LES CANDIDAT(E)S SUR LA 6EME CIRCONSCRIPTION DE SEINE-ET-MARNE

Publié le par la section PCF Meaux Dammartin Lizy

Elles et ils seront onze candidat(e)s à briguer le siège de député laissé vacant par Jean-François Copé dans la 6 ème circonscription de Seine-et-Marne. En 2012, ce dernier avait élu au 2ème tour avec 59,53 % des voix contre 40,47 % à Caroline Pinet, candidate EELV soutenue par le PS.

Au premier tour, J-F Copé était arrivé en tête avec 45,14 % des suffrages, suivi de Caroline Pinet avec 28,98 %, Marie-Christine Arnautu (FN) 15,90 % et Guillaume QUERCY (PG-Front de Gauche) 6,55 %. Les cinq autres candidats totalisaient 3,44 % des voix. La participation s’était élevée à 59,29 % des inscrits. 

Par rapport à 2012, les données politiques sur la 6ème circonscription ont bien évidemment changé avec les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Hamon, candidat commun PS/EELV  a tout juste dépassé les 5 % (5,22 %) et a été devancé par Dupont-Aignan (6,18 %), Fillon s’est retrouvé à la quatrième place avec 16,76 % des suffrages devancée par Le Pen (27,54 %), Mélenchon (21,06 %) et Macron (20,76 %). Autant dire que la tâche de J-F Parigi (Les Républicains) qui tente de prendre la relève de J-F Copé ne s’annonce pas facile. 

Il aura à faire face à dix candidat(e)s :

- Coralie Jobelin (PCF-Front de Gauche)
Coralie Jobelin a été candidate PCF-Front de Gauche lors des dernières élections départementales (2015) avec Gérard Bardin sur le canton de Claye-Souilly dont une grande partie est rattachée à la 6ème circonscription (Villenoy, Crégy-lès-Meaux, Chauconin-Neufmontiers, Mareuil-lès-Meaux, Varreddes, Oissery…). Coralie Jobelin et Gérard Bardin avait obtenu un peu plus de 16 % des voix sur le canton. Son suppléant, Yvan Hart a été candidat aux dernières élections départementales sur le canton de Meaux avec une colistière EELV. Dans le cadre des élections législatives, ils sont tous les deux porteurs de propositions déjà mises en débat auprès des électeur(rice)s et de l’action du PCF sur le terrain notamment contre le projet TERZEO.

- Séverine Leclercq (EELV)
Inconnue sur la circonscription, elle habite Paris et elle était candidate sur les listes EELV dans le 12ème arrondissement de Paris aux élections municipales de 2014. 


- Thierry Gasnière (Union Populaire Républicaine)
Il représente le parti de François ASSELINEAU ( 1,15 % des voix sur la circonscription au 1er tour des présidentielles). Il était un des candidats de l’UPR pour la Seine-et-Marne aux élections régionales de 2015. 


- Annie Rieupet (Lutte ouvrière)
Elle était déjà candidate en 2012 pour Lutte ouvrière dans la 6ème circonscription et avait obtenu 239 voix soit 0,55 % des suffrages exprimés.


- Martial Souverain (PS)
Militant     PS connu sur Meaux, Martial Souverain se substitue à Bastien Marguerite qui avait été pressenti comme candidat PS sur la 6ème circonscription. Mais la volte face de cet opportuniste qui a soutenu Macron lors des élections présidentielles a contraint le PS a trouvé un candidat de rechange. Après avoir été obligé de soutenir une candidate EELV aux dernières élections législatives puis s’être vu imposé lors des dernières élections municipales une tête de liste venue de nulle part (B  Marguerite), le PS local aura sans doute bien du mal a retrouvé son électorat.


- Béatrice Roullaud (Front National)
Conseillère municipale de Meaux, ses principaux faits d’armes tiennent à des propos ignominieux visant les migrants et les musulmans lors des conseils municipaux. Lors du conseil municipal de décembre 2016 où fût abordé le projet TERZEO, elle se signala par son ignorance crasse de ce dernier. Depuis, on l’a vu erré quelques instants lors du rassemblement organisé en avril 2017  devant la sous-préfecture par le collectif anti TERZEO et l’association MARNE. Que ne ferait pas le FN pour tenter de grappiller quelques voix ? Précisons qu’en 2012, Mme Roullaud était candidate à Melun dans la 1ère circonscription de Seine-et-Marne.


- Vincent Morelle (Debout la France)
Représentant du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Vincent Morelle a d’abord été membre du FN. Il a été un temps le directeur de campagne de B. Roullaud pour les élections municipales de 2014. Il a quitté le FN pour rejoindre Debout la France et s’est donc retrouvé soutien du FN au 2ème tour des présidentielles.


- Laetita Martig-Decès (La république en Marche)
Ancienne conseillère municipale PS à Coulommiers et à Meaux, ancienne collaboratrice de Nicole Bricq (sénatrice « PS ») et de Jean-Paul Huchon, c’est l’exemple type de la politicienne opportuniste prête à changer de casaque dès lors que la soupe semble meilleure. 


- Valérie Delage (La France insoumise)
Inconnue sur la circonscription, elle est originaire de Quincy-Voisins qui fait partie de la 5ème circonscription.


- Jonatham Legentil (Souveraineté », Indépendance et Liberté)
Le SIEL est un groupuscule d’extrême droite qui se situe à droite du FN. Sans commentaires.

Il est assez remarquable de constater que la quasi totalité des candidat(e)s (J-F Parigi, L Martig-Decès, V. Delage, V. Morelle, B. Roullaud, S Leclercq, A. Rieupet) ont ressenti le besoin pour exister et ne semblent pas avoir d’autre programme que de se réclamer d’un "label", qu’il soit local pour J-F Parigi avec J-F Copé ou national pour les autres (les candidats à la dernière élection présidentielle). 

Liste des communes composant la 6ème circonscription :
 

CANTON LA FERTE-SOUS-JOUARRE
Armentières-en-Brie
Cocherel
Congis-sur-Thérouanne
Coulombs-en-Valois
Crouy-sur-Ourcq
Dhuisy
Douy-la-Ramée
Étrépilly
Germigny-sous-Coulombs
Isles-les-Meldeuses
Jaignes
Le Plessis-Pacy
Lizy-sur-Ourcq
Marcilly
Mary-sur-Marne
May-en-Multien
Ocquerre
Puisieux
Tancrou
Trocy-en-Multien
Vendrest
Vincy-Manœuvre
Germigny-l'Évêque
Poincy
Fublaines
Montceaux-lès-Meaux
Nanteuil-lès-Meaux
Trilport
CANTON CLAYE-SOUILLY
Barcy
Chambry
Chauconin-Neufmontiers
Crégy-lès-Meaux
Penchard
Varreddes
Saint-Soupplets
Isles-lès-Villenoy
Mareuil-lès-Meaux
Trilbardou
Vignely
Villenoy
Le Plessis-l'Évêque
Cuisy
Forfry
Gesvres-le-Chapitre
Monthyon
Oissery
CANTON MITRY-CLAYE
Juilly
Marchémoret
Montgé-en-Goële
Rouvres
Saint-Mard
Saint-Pathus
Vinantes

MEAUX
 

LES CANDIDAT(E)S SUR LA 6EME CIRCONSCRIPTION DE SEINE-ET-MARNE
LES CANDIDAT(E)S SUR LA 6EME CIRCONSCRIPTION DE SEINE-ET-MARNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article